top of page
Rechercher

COMMENT OBTENIR UN DEVIS SÉRIEUX AUPRÉS D'UN PHOTOGRAPHE POUR VOTRE MARIAGE ?

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022




Une expérience vraiment énervante


Vous avez sans doute fait cette expérience agaçante : vous envoyez une demande de devis à plusieurs photographes de mariage et là, soit vous obtenez des propositions approximatives, incomplètes, hors budget, ou alors pas de réponses du tout. Pourquoi ? Je pense que vous avez déjà la réponse. Les éléments que vous avez fourni au photographe sont trop vagues ou alors inexistants.


Vendez votre mariage !


Je vais vous confier une petite anecdote avec ce mail (parmi d’autres) reçu récemment : « Merci d’envoyer votre prixpour un reportage photo de mariage sur Tours le 23 septembre on sera 80 invités… ». Euh…oui un prix pour quoi exactement ? Là je n’ai rien pour m’appuyer. J’avoue, je n’ai pas répondu, car je suis certain qu’en retour je n’aurai pas eu de réponse non plus.


Donc soyez précis. Et pour cela, commencez par visualiser dans votre tête le déroulement de votre mariage. A quoi votre mariage va-t-il ressembler ? Quels sont les moments et les évènements que votre photographe devra immortaliser ? Et comment voulez-vous qu’ils soient photographiés ? Ces questions sont la base sur laquelle vous allez communiquer votre demande à votre photographe de mariage. De plus, bien rédigée votre demande devra mettre en valeur toute la richesse de votre mariage afin d’attirer les meilleurs photographes. Attirez l’attention et sortez du lot. Mettez-vous dans la peau d’un chasseur de tête ! C’est comme ça que vous obtiendrez des réponses de qualité. A la richesse de l’information que vous fournirez au photographe correspondra sûrement un devis qualitatif et vraiment professionnel.






Alors comment vous y prendre pour être certains d’obtenir un devis fiable, rapidement et qui colle vraiment à votre demande ?


Les 4 points essentiels pour réussir votre demande de devis.


Votre budget photographe mariage


Quel est votre budget photographe ? Avez-vous un prix que vous ne voulez pas dépasser ou une fourchette à indiquer au professionnel ? Ne négligez pas ce point, au risque de recevoir des propositions qui seront totalement à côté de la plaque sur le plan tarifaire. Si votre budget est serré, pas de panique, il existe certainement des moyens pour que vous trouviez une solution. Voici quelques stratégies que vous pourriez mettre en place :

Sur son site votre photographe propose peut-être un forfait simple qui pourrait vous convenir.

Vous pouvez sûrement réduire le temps de présence de votre photographe aux seuls moments qui comptent le plus pour vous.


Réduire le nombre de photographies sur votre clé USB.


Personnellement (petite pub perso), je propose une formule reportage photographique du mariage seul avec transfert direct des photos (en haute résolution) sur l’ordinateur des mariés. Une galerie en ligne est prévue. Il n’y a pas d’album. Il n’y a pas de clé. Vous réalisez une économie importante sans rien perdre en qualité.


Et pourquoi ne pas exercer vos talents de négociateur ? Avec le photographe, au cours d’un rendez-vous, exposez vos arguments et voyez comment convaincre le professionnel pour qu’il adoucisse son tarif. Essayez au moins qu’il ajoute des éléments non prévus au départ comme une séance d’engagement, les préparatifs ou davantage de photographies de votre mariage.





Les moments essentiels d’un mariage. Le sont-ils vraiment pour vous ?


Quels sont les moments de votre mariage qui doivent être photographiés en priorité, qui vous tiennent le plus à cœur ?


Une séance d'engagement ? C’est une séance de photographie décontractée qui peut être réalisée avant votre mariage un mois par exemple.


Les préparatifs ? À partir de quelle heure ? C’est juste le passage de la robe vers midi ou l’ensemble : maquillage, coiffure…Voulez-vous que ceux de monsieur soient également photographiés ?


Les cérémonies ? civile, religieuse, laïque ? Ont-elles lieu le même jour. Aujourd’hui beaucoup d’entre vous considèrent le passage à la mairie comme une simple formalité. Vous dissociez de plus en plus celle-ci du reste du mariage en la programmant avant en petit comité.


Votre couple ? Une vraie séance photo ou seulement quelques images en cours de journée ? Certains d’entre vous redoutent cette séance et n’en ont pas vraiment envie. Votre préférence va de plus en plus aux photos prises sur le vif. Dites-le au photographe.


Les photos de groupes ? Attention avec ça ! Car si vous souhaitez que l’ensemble des invités soient photographiés sous forme de groupes, cela risque de prendre beaucoup de temps. Donc mon conseil : prévoyez de photographier les seuls groupes vraiment indispensables pour vous.


Le photobooth de vos invités ? Allez-vous louer une cabine type photocall ou allez-vous faire appel à votre photographe ?


Le cocktail ? Jusqu’à quelle heure souhaitez-vous que votre photographe soit présent ?


Et la soirée ? Le photographe devra-t-il rester jusqu’au gâteau et même jusqu’à la soupe à l’oignon ?


Le brunch du lendemain ? Cela devient très tendance. Le lendemain de votre mariage vous et ceux qui comptent le plus pour vous partagent les ultimes moments de ce moment unique.


Souhaitez-vous des supports numériques et papier ?


Un album, une copie d’album pour vos parents ? Les albums sont souvent proposés en option ou intégrés dans des forfaits. Il y a de grands écarts de qualité entre les produits. Vous trouverez des albums que vous pouvez faire vous-mêmes auprès des laboratoires en ligne. Mais il y aussi d’autres livres que seul votre photographe de mariage pourra faire fabriquer auprès de laboratoires dont l’accès est strictement réservé aux professionnels de l’image (n° Siret obligatoire). La qualité, le choix n’ont rien à voir avec ceux des prestataires grand public. Les prix non plus…


Une clé USB avec pochette personnalisée ? Un simple CD ? Ou même un transfert direct de vos photos sur votre ordinateur ?


Des tirages papier ? Quels formats ? Pourrez-vous en commander sur la galerie en ligne de votre mariage


Devrez-vous payer des frais de déplacement ?


Si votre mariage est éclaté sur différents sites, (par exemple lorsqu’il se déroule-en partie en province et l’autre à Paris), indiquez les différents lieux au photographe pour obtenir le montant des frais de déplacement éventuels. En ce qui me concerne, je facture les frais réels sur la base des renseignements fournis sur les sites web de calcul d’itinéraires. Frais de carburant, péages et chambre d’hôtel en cas de distance importante.





La question essentielle : pourquoi devez-vous réfléchir à tout ça avant d’envoyer votre demande de devis au photographe de votre mariage ?


Parce que vous allez faire jouer la concurrence de la façon la plus simple possible

D’abord en ayant une vision claire de votre projet, vous avancerez bien plus vite dans la sélection de votre photographe de mariage. Vous trouverez celui qui saura répondre au plus près à vos attentes. En ayant fait une demande précise et écrite que vous pouvez consulter (à condition de l’avoir sauvegardée), vous pourrez la comparer efficacement avec ce que vous avez reçu des professionnels que vous avez contactés.

Et puis vous allez obtenir plusieurs réponses fiables ! N’oubliez surtout pas d’être précis dans votre demande. Sinon vous n’aurez pas de devis adapté à votre attente, voire pas de devis du tout. Ce n’est pas que vous aurez eu affaire à un photographe malotru, mais à quelqu’un qui n’aura pas voulu perdre son temps à faire un devis sur la base de rien, auquel vous ne donnerez jamais suite, car totalement à côté de ce que vous espériez.


Pour vous faciliter la tâche dans la sélection de ceux qui répondent le mieux à vos attentes. En effet, la qualité du devis qui vous est remis, révélera le niveau de professionnalisme du postulant. Vous écarterez facilement ceux qui ne répondent pas à vos critères.


Pour vous permettre de comparer les prix. Vous avez envoyé une demande précise et unique à plusieurs photographes de mariage. Vous avez donc reçu plusieurs devis précis(en principe) et chiffrés. Quels sont les prix proposés ? Il y a de sacrés différences non ? Essayez donc d’en savoir plus, c’est très instructif.






3 astuces malines pour gagner plus de temps.



Astuce n° 1 : avec une demande claire et complète dès le départ, vous allez obtenir (en principe) une proposition claire et complète à l’arrivée. Vous n’aurez donc pas besoin d’aller à la pêche aux infos une 2ème ou une 3ème fois.


Astuce n° 2 : avant de demander un devis personnalisé essayer de voir si les forfaits simples et clés en main sur les sites des photographes de mariage que vous avez repérés ne collent pas parfaitement à vos envies et à votre budget, à condition que les tarifs soient affichés bien sûr !


Astuce n° 3 : écrivez votre demande de devis détaillée une seule fois, dans un traitement de texte. Puis, faîtes des copier-coller que vous enverrez à tous les pros qui vous intéressent. Gain de temps assuré.



Voilà, j’espère que ce post et les conseils qu’il contient vous permettront d’obtenir des réponses fiables à vos demandes auprès des photographes professionnels. Sur la base des renseignements détaillés que vous leur fournirez, ils vous enverront à leur tour, et rapidement, un devis adapté à vos souhaits.



Et n’oubliez pas la formule magique : demande unique, précise et détaillée = devis fiable et adapté !







10 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page