top of page
Rechercher

POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS VOUS PASSER DES PHOTOS DE VOS PRÉPARATIFS DE MARIAGE

Dernière mise à jour : 11 avr. 2022






Pourquoi les photos de vos préparatifs de mariage sont-elles indispensables ?


Vous allez adorer vos photos de préparatifs !


Les préparatifs marquent le coup d’envoi d’une journée qui s’annonce longue et intense, même si elle passe très vite. Les photos qui sauront capter ces premières heures donneront à votre reportage de mariage une touche unique, un cachet d’authenticité et d’originalité, tout en garantissant que toute votre histoire sera racontée, qu’il n’y manquera aucun épisode. En photographiant ces instants vous investissez vraiment dans un reportage complet et personnel. En les revoyant plus tard, avec votre conjoint, soyez certain(s) que vous ne regretterez pas ce choix.


Donnez plus de valeur à votre mariage : photographier le 1er chapitre d’un tournant de votre vie.


C’est l’histoire de votre mariage qui vient de commencer et les préparatifs font partie de cette histoire. C’est aussi une page de votre vie qui va se tourner. Ce sont des instants particuliers dans une journée particulière. Ne pas les photographier, ce serait comme zapper les premiers chapitres d’un livre et la présentation des personnages. Ce n’est pas simplement photographier coiffure, maquillage et passage de la robe. C’est surtout saisir sur le vif ces instants ultimes qui précèdent votre oui. Ces préparatifs ont autant d’importance que les autres épisodes de votre mariage. Pour moi photographier un mariage c’est idéalement en raconter l’histoire complète et donc ne pas oublier le début. Des préparatifs jusqu’à l’ouverture de la soirée dansante, tout compte et contribue à un reportage photo de mariage équilibré et d’une grande richesse.





Les émotions très photogéniques de vos préparatifs !


Ce stress particulier, dans l’attente du moment décisif, passe très bien en photo… Ici, pas de photos posées. Plutôt des instantanés, des tranches de vie. Et puis Je photographie sans que personne ne prête attention à moi, on m’a déjà oublié et c’est mieux ainsi. Et croyez-moi vous allez obtenir de belles photos comme ça, sans forcer en toute simplicité. Les rires nerveux, quelques blagues pourries, une arrivée imprévue, les discussions animées, les petites indiscrétions sur tel ou tel invité, des petites larmes, des regards admiratifs des amies de la mariée devant sa coiffure et le maquillage, le regard bienveillant et humide de la maman qui regarde sa fille passer sa robe, beau-papa attachant la cravate de son futur gendre (vous savez comment nouer une cravate ?), boutons de manchettes récalcitrants, visages et regards pensifs, comme suspendus… Autant de sujets, autant de photos. Et puis c’est peut être ici que les moments de partage et d’intimité entre les personnes présentes à ce moment-là sont les plus vrais et photogéniques ! Il peut y avoir une grande magie dans ces photos…à condition de les avoir prises !


Vous allez établir une relation privilégiée avec votre photographe


Autre fonction essentielle de la photographie de préparatifs, c’est qu’elle va vous permettre de vous habituer tranquillement à la présence de votre photographe, à sa façon de travailler à sa personnalité. Vous allez faire connaissance avec lui. Une relation de confiance va s’établir et c’est primordial pour la qualité des photos : la photographie est avant tout une relation vivante entre le photographe et ses « modèles ». J’aime ces moments où la discussion s’engage entre « ma » marié et moi qui commence tranquillement à la photographier. Des années de pratique et d’expérience m’ont appris, que les photographies de mariage naturelles et authentiques, reposent en grande partie sur la relation amicale qui s’installe au moment des préparatifs. C’est en cela qu’il est si important, selon moi, que vous les immortalisiez.





Découvrir plus tard ce que vous ne pouviez pas voir le jour même.


Le photographe va saisir pour plus tard des choses que monsieur (par exemple) ne pouvait pas voir. Car n’oubliez-pas, au moment des préparatifs, le plus souvent, vous les mariés vous ne vous voyez pas. Ce n’est qu’à la mairie que vous allez vous découvrir en mariés. Alors plus tard, vous serez heureux de regarder ces photos qui vous montreront ce que vous ne pouviez voir dans ces instants-là. Ces photographies auront alors un charme très vivant pour vous deux et même pour vos proches.





5 points essentiels pour réussir vos photos de préparatifs.


On lit souvent qu’il faut prévenir coiffeuse et maquilleuse de la présence d’un photographe. D’accord. Mais si vous oubliez ce n’est pas un drame. Ces professionnelles sont habituées à ce que leur clientes futures mariées soient photographiées. Elles me demandent même souvent les photos de leurs réalisations ! Et puis le sujet des préparatifs ce sont les proches et la famille pas les prestataires qui tournent autour de l’évènement, même si photographiquement parlant les inclure dans le reportage est très intéressant pour vous.


On entend très souvent qu’il faut que les préparatifs se fassent dans une grande pièce lumineuse et parfaitement ordonnée, rangée. Doucement, doucement ! Tout le monde n’a pas la chance de se marier dans une grande maison de famille avec de beaux salons lumineux et 3 mètres de hauteur de plafond ou dans la suite d’un grand hôtel parisien en bord de Seine. S’il vous plaît, pas de pièce trop aseptisée et tirée à quatre épingles. ne transformez pas votre intérieur au point de ne plus le reconnaitre. Ne faîtes pas trop poser votre intérieur et ne maquillez pas trop la réalité. Soyez vous-même dans un lieu qui vous ressemble et que vous aimez. Donc privilégiez l’atmosphère de la pièce plutôt que ses mètres carrés ou son aspect irréprochable et trop lisse.


On trouve des gens pour vous dire d’être seule ou presque dans ces moments-là, pour ne pas casser la magie, l’atmosphère de ce moment unique. Non pas forcément. Il faut du monde autour de vous. Entourez-vous de personnes que vous aimez et vos photos renverront alors quelque chose de bien plus chaleureux qu’un intérieur magnifiquement vide et glacial. Vous êtes vivante, vous aimez les gens, ils vous aiment aussi ? Et bien c’est ça que nous allons photographier ! Toute la magie de ces moments de partage, c’est cela qui compte.




On lit souvent qu’il faut mettre à disposition du photographe tous les accessoires. Pas forcément. Je préfère les photographier en contexte quand vous les portez. Je n’aime pas trop le côté catalogue. Et puis pendant qu’on passe son temps à photographier tout ça, on loupe ce qui passe de vivant dans la pièce d’à côté. Ce n’est pas trop mon truc : on peut faire quelques objets pour le souvenir mais je préfère photographier les gens. Vous préférerez sans doute découvrir les échanges entre vous et vos proches plutôt que trop de photos d’objets inanimés et mis en scène. Bien sûr, il y a les classiques : la robe accrochée, les chaussures en gros plan. Ces photos doivent être faites. Mais ces objets seront plus parlants sur vous et avec vous. On se lasse très vite de trop d’éléments mis en scène.


Certains pensent que ces photos ne doivent être faîtes que lorsque les préparatifs sont presque terminés. Avant la mariée ne serait pas à son avantage. Ah bon ? Donc ce n’est pas les photographier ! C’est la quasi obligation de mettre en scène les derniers instants en ayant loupé tout ce qui précède. Dommage ! Moi je pense qu’au contraire on peut, on doit photographier très tôt, à condition de le faire de façon esthétique et respectueuse. Par exemple, en utilisant une lumière douce et naturelle qui provient d’une fenêtre. En évitant les gros plans en tout début, en jouant avec les ombres, le contre-jour. En utilisant les regards de l’entourage pour mettre en valeur la mariée. Ces photos sont là aussi pour capter l’évolution des choses. Montrer un moment de vous-même de façon sincère même si le maquillage est en cours avec les rires ou le stress qui vont avec, c’est très photogénique ! Pour moi, un reportage photo doit tout montrer (enfin presque). De toute façon, ces photos elles ne seront que pour vous et rien ne vous oblige à les montrer. Mais quelque chose me dit que vous aurez envie de le faire par la suite, soyez sûr de ça.





Vous allez apporter une touche unique à votre mariage.


D’après moi Il y a toujours un aspect documentaire dans un reportage photographique de mariage. En cinéma, le genre documentaire est opposé à la fiction et c’est la même chose en photographie. On essaie de décrire une réalité en images. La réalité d’un mariage en particulier. Et c’est pour ça que j’emploie souvent le mot de reportage photographique. Mais, il ne s’agit pas que de ça. Le photographe devra sublimer cette réalité. Il devra y ajouter son interprétation et sa touche personnelle. C’est même la mission essentielle que vous lui avez confié. Souvenez-vous quand vous lui avez demandé de venir vous photographier de bonne heure. N’avez-vous pas insisté pour que ce moment-là reste pour vous un instant magique et unique au même titre que les autres ?







24 vues0 commentaire

Comments


Ancre 1
bottom of page